Vers une dématérialisation généralisée du ticket de caisse
Ils débordent de nos portefeuilles tant on en a, les tickets de caisse sont donnés à chaque client par les enseignes après un achat. Mais à l’ère de la digitalisation, certaines enseignes ont choisi de dématérialiser ces petits morceaux de papier, et envoient désormais les tickets de caisse par mails.
Une initiative écolo ?
Comme on peut l’imaginer, mettre fin aux distributions de tickets de caisses papier présente bien évidemment une économie de papier. On est d’ailleurs loin d’imaginer la quantité de papier nécessaire à cet usage, mais elle est en réalité plus que colossale : à elle seule, l’enseigne Auchan utilise 110 000km de papier par année. Un chiffre effarant, surtout lorsque l’on constate que de nombreux tickets sont jetés directement après avoir été remis au client. Le bénéfice environnemental semble alors évident. Mais à y regarder de plus près, un autre élément peut contrebalancer cette bonne nouvelle. L’envoi du ticket par mail n’est pas sans conséquence. D’après l’entreprise ENR’CERT, 9 % de la consommation électrique en France est due aux data centers, les mêmes centres qui sont utilisés pour l’envoi des tickets. Ainsi, si la suppression des tickets papier engendre des économies d’eau, son remplacement par l’envoi de mail produit plus de gaz à effet de serre.
Une stratégie marketing efficace
Mais la dématérialisation des tickets n’est bien souvent pas seulement un acte de conscience environnementale désintéressé. Cette technique présente pour les enseignes d’autres bénéfices. En premier lieu, elle leur garantit de toujours avoir l’adresse mail actuelle de chaque client. Le fait d’envoyer le ticket de caisse par mail confère aux marques une visibilité sur la date et la nature de chaque achat, et la possibilité d’enregistrer ces informations. Elles peuvent ainsi mettre en place des campagnes de publicité et des offres très personnalisées et ciblées.