Qu’est-ce que le « chargeback » ?
L’achat en ligne est une pratique très utile. Cependant, ce mode d’achat comporte également des risques, conséquences des nombreuses failles présentes sur internet comme les sites d’arnaques où les coordonnées bancaires sont relevées dans l’objectif de prélever de l’argent sans livrer le produit commandé. C’est ici que le « chargeback » est une pratique qu’il faut connaître à tout prix.
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vol de carte bancaire
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piratage de données bancaires
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escroquerie (commande non livrée, produits non conformes à la description, colis abîmé…).
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Dans le cas où l’entreprise fait faillite et la prestation qu’elle vous doit n’est pas assuré, mais que l’argent est encaissé
Comment faire ?
Si le site avec lequel vous rencontrez un conflit ne vous répond pas malgré plusieurs relances, stockez tous les mails et tournez vous vers le chargeback.
Pour entamer une procédure de chargeback, vous devez vous tourner directement vers votre banque et vous assurez que votre contrat bancaire vous permet de demander un remboursement suite au litige. Le produit à l’origine du conflit doit avoir été payé en carte bleue et non en espèce. Lorsque vous contactez votre banque vous devez être en possession de preuves, et en capacité de pouvoir les fournir. Si vous cumulez tous les facteurs qui vous permettent de demander un chargeback, alors votre banque vous indiquera les démarches à effectuer.
Inspiré d’une loi fédérale américaine, le chargeback n’est régit par aucune loi en France. Les banques ne sont pas dans l’obligation de vous rembourser. Toutefois, si la procédure n’aboutit pas, saisissez le médiateur de la banque. Cette procédure est gratuite et ne coûte rien à votre banque.