Lettre de demande de prêt à son entreprise
Il y a des périodes parfois compliquées, où la seule solution est d’emprunter. Vous pouvez alors vous tourner vers votre comité d’entreprise qui sera en capacité de vous accorder un prêt. Afin d’en faire la demande, vous devez rédiger une lettre au secrétariat du comité de votre société. Découvrez quelques conseils afin de rédiger une lettre en « béton ».
Pour obtenir votre prêt, vous devez rédiger votre demande par écrit et l’adresser au secrétariat de votre comité d’entreprise. Dans cette lettre vous devrez indiquer :
-
la situation dans laquelle vous vous trouvez, sans trop rentrer dans les détails
-
le poste que vous occupez et votre ancienneté au sein de la société
-
le montant du prêt demandé
-
un échéancier en accord avec vos capacités financières actuelles
Si toutefois, il n’existe pas de comité d’entreprise au sein de votre société, adressez votre demande par écrit directement à votre employeur.
Première étape
Avant même de rédiger votre demande, vous devez estimer au centime près le montant de votre emprunt. Ne sous-estimez, ni ne sur-estimez votre demande, même si le taux est de 0 %.
Une fois la somme déterminée, passez à la rédaction de votre lettre. Comme pour tous les courriers importants, renseignez les informations suivantes :
-
Nom
-
Prénom
-
votre adresse
-
votre code postal et ville
-
numéro de téléphone
-
ville où vous avez rédigé votre courrier ainsi que la date
-
nom de la société
-
nom et/ou statut de la personne à qui vous vous adressez
-
l’adresse de votre entreprise ou du secrétariat du comité d’entreprise (CE), avec le code postal
-
l’objet de votre demande : Demande de prêt
Seconde étape
Il est maintenant temps de faire part de votre demande à votre destinataire. Tâchez d’être précis et concis. Il est préférable d’aller droit au but, votre « objet » annonce déjà à votre destinataire de quoi traite votre lettre.
Vous avez deux possibilités, opter pour une lettre basique et conventionnelle ou pour une lettre émotive et dans ce cas vous pouvez alors débuter en expliquant :
-
depuis quand vous êtes employé dans votre entreprise
-
de manière simple les raisons qui vous poussent à faire cette demande
Vous ne pouvez faire cela que si vous êtes ancien et si vos relations avec vos supérieurs sont très bonnes.
Madame, Monsieur X
Salarié chez… (nom de l’entreprise) en qualité de… (votre poste), je sollicite aujourd’hui le comité d’entreprise afin de demander l’attribution d’un prêt d’un montant de… (somme que vous souhaitez emprunter), en vue de mes difficultés financières passagères.
En effet, … (expliquez brièvement le type de difficultés que vous rencontrez)
Proposez-leur par la suite l’échéancier qui vous convient le mieux. Tâhchez de ne pas leur proposer des échéances sur trop d’années, essayez d’être proportionnel avec la somme empruntée.
Je vous propose de vous rembourser la somme empruntée par mensualités d’un montant de… (le montant qui vous convient) €, jusqu’au mois de… (indiquez également l’année)
Si vous êtes dans un cas particulier qui pourrait jouer sur l’attribution de votre prêt, renseignez-le à la fin de votre lettre juste avant la formule de politesse.
N’oubliez pas de signer votre lettre et de vous assurer qu’il n’y ait pas de fautes dans le montant demandé ni dans celui des échéances. Gardez une copie de votre courrier. Lors de l’envoi de la lettre, demandez un accusé de réception et conservez le jusqu’à avoir eu un retour de votre destinataire.
Aperçu de votre lettre
Nom de la société
Nom de votre destinataire, ou service
Statut de la personne à qui vous vous adressez
Adresse
CP , Ville
Fait le xx/xx/xxxx à Ville
Prénom, Nom
Adresse
CP, Ville
Tel : 06 xx xx xx xx
Objet : Demande de prêt.
Madame, Monsieur X,
Salarié chez… (nom de l’entreprise) en qualité de… (votre poste), je sollicite aujourd’hui le comité d’entreprise, afin de vous faire la demande de l’attribution d’un prêt du montant de… (somme que vous souhaitez emprunter), en vue de mes difficultés financières passagères.
En effet… ( expliquez brièvement le type de difficulté que vous rencontrez)
Je vous propose de vous rembourser la somme empruntée par mensualités, d’un montant de… (le montant qui vous convient) €, jusqu’au mois de… (indiquez également l’année).
J’espère que vous donnerez une suite favorable à ma demande et en vous remerciant par avance, je vous prie, Monsieur, Madame X d’accepter mes salutations distinguées.
Signature :