Comment fonctionnent ces nouveaux services et qu’apportent-ils réellement à leurs utilisateurs ? Vos-finances lève le voile.

Par Rosalie ETTASSI


Les agrégateurs bancaires sont des outils en ligne servant à gérer un ou plusieurs comptes, même s’ils sont de banques différentes. Les applis d’aide à la gestion de budget fonctionnent de la même manière.  Grâce à elle, il est possible de voir directement chacune de ses dépenses, affichées dans l’application. C’est un moyen efficace de faire ses comptes, sans en passer par la case paperasse. Plus besoin de conserver tous les tickets de caisse pour savoir où l’on en est. Aussi, les dépenses sont catégorisées : transports, alimentation, loisirs...Ainsi, on peut définir des prévisions budgétaires, et il est facile de voir en temps réel ou l’on en est par catégorie (par exemple 10 % du budget dédié aux loisirs).

Les applis les plus utilisées

Devant l’essor du phénomène, certaines entreprises se sont déjà positionnées leaders du secteur en France :

Bankin
Cette application simple d’utilisation dispose d’une interface claire et intuitive, qui permet une vision globale comme détaillée.

Linxo
Depuis 2010, cette application accompagne ses utilisateurs dans la gestion de leur argent. Certaines fonctionnalités sont payantes, comme les graphiques prévisionnels par exemple. Il est possible d’avoir de la publicité avec la version gratuite.

Money Doc
Cette appli dispose plus ou moins des mêmes fonctionnalités que les précédentes, mais elle permet également d’enregistrer des documents utiles tels que des factures.

Perspectives de développement

Si l’on fait un peu de shopping, il est rapide de remarquer que plusieurs enseignes ont délaissé les tickets de caisse papier pour une version dématérialisée par mail. Si le phénomène s’étend à une majorité de commerçants, la synchronisation des tickets de caisses avec ces applications permettra des calculs d’une précision infaillible. Au delà du budget, ce sont les modes de consommation tout entier qui pourront être contrôlés.