Comment utiliser une simulation de crédit pour obtenir un prêt adapté à vos besoins et à votre budget
La simulation de crédit est un excellent moyen pour comparer les offres afin de choisir celle qui vous convient. En quelques clics, vous avez une idée sur les coûts, les taux proposés par les organismes prêteurs et les meilleurs établissements. Voici comment utiliser une simulation de crédit pour obtenir un prêt adapté à vos besoins et à votre budget.
Renseignez la somme et la nature du projet
Plusieurs simulateurs sont disponibles en ligne. Par exemple, pour faire votre simulation de crédit chez Cofidis, vous devez dans un premier temps renseigner la somme du prêt. Il faut indiquer le montant exact que vous souhaitez emprunter en fonction de votre capacité financière. Il peut s’agir de la somme totale du prêt ou d’une partie qui vous manque pour réaliser le projet.
-
de financement d’études,
-
des travaux de rénovation,
-
et d’achat d’un bien immobilier en France.
Il s’agit de renseignements primordiaux à fournir dans l’outil pour avoir des résultats pertinents.
Précisez la durée du prêt et votre situation personnelle
Pour utiliser une simulation de crédit et obtenir un prêt adapté à vos besoins, vous devez indiquer la durée de l’emprunt. En effet, vous devez mentionner l’échéance du prêt en l’inscrivant soit en mois ou en années. La durée d’un crédit influence grandement le coût total du crédit et par conséquent la somme des paiements mensuels.
En ce qui concerne les mensualités, il s’agira de saisir le montant que la banque va imposer à chaque versement. Notez que c’est la même procédure pour la banque BNP Paribas et la plupart des institutions financières. Pensez également à préciser votre situation personnelle en insérant les données relatives à vos revenus et dépenses.
C’est une étape importante pour évaluer votre capacité de remboursement. Vous devez prendre en compte les revenus salariaux et vos sources ainsi que les charges que vous assumez par mois.
Mentionnez d’autres éléments importants
Outre les points susmentionnés, il y a aussi d’autres éléments à insérer pour utiliser efficacement un outil de simulation de crédit. D’abord, il s’agit du taux d’intérêt proposé par l’institution prêteuse ou celui en vigueur sur le marché selon la banque de France.
Pour le courtier VousFinancer, les pourcentages ont augmenté pour dépasser la barre des 3 % en mars 2023. Un article publié sur le site de TF1 Info indique qu’il s’agit notamment des taux d’intérêt pour les projets immobiliers.
Ensuite, vous devez indiquer dans l’outil de simulation la nature du taux d’intérêt si vous le connaissez. Généralement, vous aurez à choisir entre un pourcentage d’intérêt fixe ou un taux d’intérêt variable. Le premier demeure constant sur toute l’année alors que le second est susceptible de varier selon les fluctuations du marché.
Il faudra aussi mentionner les coûts affiliés au crédit, dont ceux d’assurance, de notaire ou de garantie. Pour rappel, Bruno Le Maire a prévu réunir les institutions financières pour leur exiger la réduction des frais bancaires. Les coûts sont variables d’un organisme prêteur à un autre et influencent le coût total du prêt. Pour finir, l’utilisation d’une simulation de crédit vous amène à préciser votre historique d’emprunt. Elle détermine votre éligibilité et l’outil vous indiquera les institutions moins sélectives et peu rigoureuses.
Les données concernant votre situation personnelle sont essentielles pour utiliser efficacement une simulation de crédit. Afin d’avoir des offres adaptées à vos besoins et à votre budget, vous devrez aussi indiquer la nature du projet, le montant et la durée du prêt.